Notre passion: former des coachs d'exception avec conscience, excellence et bienveillance

L'essentiel en management

Nous sommes heureux de vous offrir un parcours complet de PNL humaniste s’adressant directement aux gestionnaires.

La PNL est une approche pragmatique basée sur la modélisation de l’excellence humaine dans un ensemble de domaines d’expertises. Elle a développé, depuis sa création dans les années 1970, des outils concrets d’intervention en matière de leadership et de gestion des organisations. Par le biais des travaux et des recherches de Robert Dilts (développeur de la PNL le plus prolifique au niveau des organisations, également partenaire et directeur honorifique de L’essentiel), la PNL a accompagné des entreprises aussi prestigieuses que Fiat et Apple. Aujourd’hui, la PNL est reconnue internationalement pour son efficacité à gérer les situations complexes où les acteurs sont des individus, des équipes et des organisations.

Dans un contexte d’affaires, la modélisation de l’excellence, c'est l'observation des dirigeants et gestionnaires qui se démarquent afin d'identifier les facteurs de succès qui les distinguent.

L’étude des facteurs de succès c'est l'observation et l'identification de ce qui démarque les dirigeants qui agissent autrement avec succès.

Les connaissances techniques ne suffisent plus au manager et au leader inspirant pour mobiliser et mener son équipe, son entreprise au succès. On constate que l’état d’esprit ‘mindset’, l’utilisation des différentes formes d’intelligences (cognitives, stratégiques, émotionnelles, relationnelles, systémiques) sont des facteurs importants de réussite. De plus, c’est souvent au niveau de l’intelligence émotionnelle et relationnelle qu’il y a une différence qui fait la différence.

Les dirigeants, les gestionnaires qui se démarquent accordent beaucoup d’importance à ces facteurs de réussite. Ils inspirent confiance par leur authenticité, leur intégrité et leur humilité. Ils sont vrais, sincères. Ils vivent en accord avec leurs valeurs et leurs passions et prêchent par l’exemple. En PNL, nous parlons de congruence. Nos parcours visent à contribuer au développement de ces facteurs de succès et ainsi favoriser l’émergence des compétences personnelles, stratégiques, relationnelles et systémiques.

Pour passer de la vision à l’action et obtenir les résultats escomptés, les compétences en management et en leadership sont essentielles. Il est vrai que le manager accompagne les employés afin d’obtenir des résultats à court terme; il apporte de la cohérence, en planifiant les activités courantes de l’entreprise. Le manager gère la complexité humaine et opérationnelle quotidiennement. Pour sa part, le leader guide son entourage vers la réalisation d’objectifs innovants en s’alignant sur une vision inspirante du futur afin de permettre à l’entreprise de se démarquer. Le leader incarne le changement et la direction qu’il veut voir. Le leader gère le changement.

Notre parcours aborde donc ces deux volets importants au sein de l’entreprise tout en plaçant l’humain au cœur de son développement et de son évolution.

Notre parcours offre 4 niveaux adaptés à la réalité et aux défis rencontrés par les dirigeants et gestionnaires au quotidien.

  • Initiation à la PNL
  • Manager Coach
  • Leader Coach
  • Coach professionnel exécutif

Chaque module de formation présente des outils qui apportent des solutions concrètes et pragmatiques facilement employables par les dirigeants et gestionnaires. Le but ultime est de créer une réelle alliance entre, la conscience, humanisme et l’excellence afin d’atteindre des résultats!

Merci de contribuer avec nous à créer cette une nouvelle génération d’homme et de femme qui font une différence positive dans le milieu des entreprises et des organisations.

À qui s’adresse ce programme ?

Le programme s’adresse aux femmes et aux hommes qui désirent développer leurs compétences en gestion d’individus, de groupes et d’organisations :

  • Président(e) et vice-président(e) ;
  • Entrepreneurs ;
  • Directeurs et Directrices ;
  • Gestionnaires et chefs d’équipe, superviseurs ;
  • Gestionnaires de différents niveaux : cadre supérieur, cadre intermédiaire, cadre de premier niveau, cadre de la relève en gestion ;
  • Toute autre personne ayant un rôle de gestion d’individus.

Exigences de base

  • Des études universitaires en gestion et/ou des expériences de gestion significatives en organisation ;
  • Démontrer un intérêt particulier pour la gestion du potentiel humain et du développement de soi comme leader.

Climat

Les formations sont développées afin de permettre un partage des réalités et vécus de chacun. Les participants bénéficient ainsi de l’expérience des autres gestionnaires issus d'organisations différentes dans une atmosphère conviviale de collaboration et de co-développement.

Méthodologie d'enseignement:

La méthode andragogique d’excellence développée en PNL allie l’explication des concepts, la présentation des outils et l’expérimentation en sous- groupe. Les participants auront l’opportunité d’apprendre à partir de trois positions d’apprentissage (vivre, faire vivre et observer).

-L'école L'essentiel est accréditée comme maison d'enseignement auprès de Revenu Québec et Emploi et Développement social Canada (EDSC). Nos formations donnent donc droit, lorsqu'applicables, aux crédits d'impôt pour frais de scolarité tant au fédéral qu'au provincial.
-L'école L'essentiel est un organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.